Bienvenue à l’Institut Supérieur Agro-pastoral, de Biotechnologie et de l’Environnement (ISAPAB)







Mot du Président du Conseil d'Administration

Né d’une démarche de pragmatisme, l’Institut Supérieur Agro-pastoral de Biotechnologie et de l’Environnement (ISAPAB), s’est inscrit, dès sa création, dans une trajectoire de différenciation.

Trois ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, sur un site situé dans un lieu d’exception. La marque ISAPAB est associée à une recherche de haut niveau, qui tend à se fédérer sur le défi sociétal distinctif à travers des formations de métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois et des animaux.

Le socle pluridisciplinaire de l’ISAPAB, lui permet d’asseoir une position d’excellence nationale. Elle tend à développer des expériences riches de recherches pluridisciplinaires qui contribueront activement à la résolution de quelques unes des grandes problématiques sociétales du 21 ème siècle. Au cours de la formation elle apporte une attention toute particulière à la réussite des étudiants. Mobilisée autour d’une transformation pédagogique labellisée par le volet Projet d’Insertion, ses formations offrent des parcours personnalisés, suivie d’un accompagnement des étudiants dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle. Les enseignements visent tous à la fois une solide formation académique, un développement des compétences professionnelles et une ouverture favorisant l’autonomisation de l’apprenant.

Particulièrement sensible à son ancrage au sein du territoire, L’ISAPAB orchestre une dynamique d’innovation : Agronomie dans un milieu adéquat, qui s’appuie sur le formidable potentiel intellectuel académique et estudiantin. L’innovation est ainsi conçue pour irriguer l’ensemble de l’Institut, en interaction avec un milieu approprié où les expérimentations sont aisées et les enseignements facilement applicables.

Enfin, il travaille pour faire face aux grands enjeux du climat, de l’écologie et du numérique et mobilise à cet effet les étudiants et le personnel pour faire de lui-même une université responsable, intelligente, connectée, intégrée dans un monde agro-pastoral expansif, conscient que « La richesse d'un pays ne réside pas dans l’apport pécuniaire sans garantie qu'il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture. C’est autour de cette vision que peut se bâtir une communauté éducative. »

Wenceslas B.ADJADO
Expert certifié des ERP, IGH, ICPE,
Président du Conseil d’Administration/ Directeur Général de l’ISAPAB