Bienvenue à l’Institut Supérieur Agro-pastoral, de Biotechnologie et de l’Environnement (ISAPAB)






Master 1

Le Master 1 (M1) constitue la première année du Master. Il ne permet pas d’obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l’étudiant un niveau Bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total (180 crédits de Licence + 60 crédits M1).

Le Master 1 est composé de 2 semestres. Le volume de cours est souvent moins important qu’en licence car il laisse du temps aux activités de recherche et/ou aux périodes de stages et ou d’alternance. Les enseignements sont répartis entre contenus théoriques, méthodologiques et appliqués dans la spécialité choisie par l’étudiant, ainsi que des cours de langues. L’étudiant est chargé de rédiger un mémoire, il est alors suivi par un tuteur pour ce qui est du choix et de l’élaboration du sujet, puis de la réflexion et la rédaction du mémoire.

Tout comme la licence, chaque semestre donne lieu à un examen dans chaque unité d’enseignement, sous forme de contrôle continu et/ou de partiels. Une note est également attribuée à l’issue de la soutenance du mémoire et/ou du rapport de stage.

Débouchés

Puisqu’il ne permet pas d’obtenir un diplôme, le M1 n’est pas une fin en soi. Aussi, choisir de s’insérer dans la vie active n’est pas forcément intéressant. Mieux vaut poursuivre par une 2e année (Master 2) afin de valider le grade de Master.

Attention, à l’université le passage en M2 ne se fait pas automatiquement ! Actuellement certains Masters 2 sélectionnent, d’autres ne le font


Master 2

Le Master 2 ou M2 correspond à la 5e année des études supérieures post-bac. il remplace les anciens DESS (pour le Master professionnel) et DEA (pour le Master recherche. il permet de valider un niveau bac+5 avec 300 crédits ECTS, et d’obtenir un niveau de compétences reconnu par les entreprises. Le Master est un vrai tremplin vers la vie professionnelle !

L’objectif du Master 2 est de mener l’étudiant soit vers l’emploi, en lui permettant de se spécialiser et de se professionnaliser ; soit vers l’enseignement et la recherche de haut niveau. En fonction de son projet, l’étudiant va donc devoir choisir entre un master recherche, qui laisse une large place à l’approfondissement théorique notamment autour de la rédaction d’un mémoire, ou bien un master professionnel. L’année comprend des cours, une période de stage en entreprise, qui peut aller de 3 à 6 mois, et la rédaction d’un mémoire. De plus en plus d’établissements proposent de réaliser cette dernière année en alternance.

Chacun des 2 semestres du M2 fait l’objet d’un examen final, sous forme de partiels. La validation du diplôme est également conditionnée par les résultats obtenus à la soutenance du mémoire et/ou du rapport de stage et un examen national organisé par l’Etat.

Débouchés

Après un Master 2, les portes de l’entreprise vous sont grandes ouvertes, notamment si vous avez obtenu un Master professionnel. Ce diplôme vous offre non seulement de larges débouchés, mais aussi des perspectives intéressantes en termes de qualité de poste et de carrière. Si la recherche vous intéresse vous pouvez aussi vous lancer dans un doctorat.