Bienvenue à l’Institut Supérieur Agro-pastoral, de Biotechnologie et de l’Environnement (ISAPAB)






Doctorat

Le doctorat est le nom du diplôme le plus haut diplôme délivré que vous obtiendrez à l’université. Il est internationalement reconnu. La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l’on s’inscrit en « thèse », ce qui signifie s’inscrire en doctorat.

La thèse fait référence au document que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de doctorat. On a tendance à parler de « faire une thèse » au lieu de « faire son doctorat », car la thèse en est le plus gros morceau !

Et vous devrez réaliser votre doctorat sous la supervision d’un « Directeur de Thèse », qui vous guidera tout au long de votre doctorat. Vous devez avoir identifié un directeur de thèse, qui aura accepté de vous encadrer, avant de commencer votre doctorat.

  • Le doctorat simple
  • C’est la manière la plus courante de réaliser son doctorat, 3 à 6 années dans le même laboratoire de recherche. L’inscription et la soutenance de thèse ont lieu dans un seul établissement, et la thèse est réalisée sous la direction d’un seul directeur de recherche.

  • Le doctorat en codirection
  • Le doctorat en codirection signifie que vous aurez 2 directeurs de thèse. Un directeur de thèse dans le laboratoire principal, dans l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, et un autre directeur de thèse, généralement dans un autre établissement ou dans un autre pays.

    L’inscription et la soutenance de la thèse ont lieu uniquement dans l’établissement du directeur de thèse principal, ce qui signifie que vous obtiendrez le diplôme de cette université.

    C’est une modalité intéressante et facile à mettre en œuvre qui vous permet de réaliser votre doctorat dans le cadre d’une collaboration internationale.

  • Le doctorat en cotutelle
  • Le doctorat en cotutelle est un doctorat en codirection qui permet de recevoir un diplôme de chacune des universités d’origine des 2 directeurs de thèse.

    L’inscription se fait dans les deux établissements par le biais d’une convention établissant les modalités de la cotutelle.

    Dans cette convention tout doit être précisé : dans lequel des deux établissements la soutenance de thèse aura lieu ? Qui paiera les frais de déplacement du jury ?...etc

    Chaque année, le doctorant doit s’inscrire dans les deux établissements de rattachement, mais ne doit payer que dans un seul. Ceci doit être aussi précisé dans la convention de cotutelle.